Randonnée MaM à Waulsort

Caractéristiques de la randonnée

 

-Itinéraire en boucle

-Longueur: 26,87 km

-Dénivelés positifs: 625m, alt. min. 93 m, alt. max. 270 m

-Degré de difficulté: moyen

 

-Point de départ et d'arrivée: le village de Waulsort


Première étape, km 0, passage d'eau sur la Meuse

 

Le bac de Waulsort emmène les promeneurs d'une rive à l'autre tous les jours pendant les vacances de Pâques (avril), puis à partir du 1er mai jusqu'à fin septembre. Il est en outre ouvert les autres week-ends d'avril, de même que ceux d'octobre, selon les horaires suivants (pour 2020): 

 

  • Du 4 au 19 avril, tous les jours de 10 à 18 heures.
  • Du 20 au 30 avril, uniquement les samedis et dimanches, de 10 à 18 heures.
  • Du 1er mai au 30 septembre, du lundi au jeudi de 10 à 18 heures et les vendredi, samedi et dimanche de 10 à 19 heures 30.
  • Du 1er octobre au 8 novembre, uniquement les samedis et dimanches, de 10 à 18 heures.

Renseignements: Mr John Noseda (Port de Waulsort) Tél: 0476/33.14.81

 

Hors périodes d'ouverture, la traversée à pied ou à vélo s'effectue via le barrage de Waulsort, à 500m en amont.


Deuxième étape, 1,3km : vers les cascatelles

 

En provenance du point d'arrivée du bac sur la rive droite de la Meuse, longez le fleuve sur 800 m vers Hastières-par-delà. Au coin pique-nique, prendre le sentier qui se dirige vers la falaise rocheuse, en direction des Cascatelles.

 

En provenance du barrage de Waulsort, empruntez le chemin de halage pour remonter vers le passage d'eau. Vous arriverez au même point, après avoir eu la chance de pouvoir apercevoir juste avant, sur votre droite, l'enclos de l'"Ermitage des cascatelles", une villa touristique  des années 1900, désormais abandonnée.


Troisième étape, 400 m: des cascatelles au sentier abrupt

 

Après avoir fait un crochet pour admirer les Cascatelles, suivre le GR125 sur 400 m. Prendre ensuite le sentier qui monte de façon relativement abrupte, vers la gauche.  


Quatrième étape, 2,2 km: vers le plateau

 

Après 500 mètres de montée, vous parviendrez à l'orée du bois. Poursuivez sur le chemin qui traverse les champs sur le plateau, jusqu'au second croisement, 1700 mètres plus loin.


Cinquième étape, 1,2 km, vers la côte Marie-Thérèse

 

Prendre le sentier vers la droite, en direction de la côte Marie-Thérèse et ses éoliennes.

 

Vous pouvez néanmoins décider ici de poursuivre le chemin sur quelques centaines de mètres, pour entrer dans le village de Falmignoul, et faire halte à la brasserie Caracole (Côte Marie-Thérèse 86,  082 74 40 80), pour déguster une délicieuse bière locale!

 

Pour les groupes de - 25 personnes et les particuliers :

Les visites sont organisées

  • du 1er février au 31 décembre les samedis et dimanches entre 14h et 19h.
  • en juillet-août, visites organisées entre 14h et 19h les samedis, dimanches & mercredis.

(+d'infos)

 


Sixième étape, 2,5 km: vers Falmagne

 

Suivre la route de la côte Marie-Thérèse prudemment sur 200 m, en direction de Falmignoul, traverser, et emprunter le sentier qui vous mènera vers le centre de Falmagne. 


Septième étape, 3,8 km, de Falmagne vers Hulsonniaux

 

Laisser l'église sur votre gauche et suivre l'avenue de la restauration jusqu'au bout, puis emprunter le chemin de terre dit "chemin de Falmagne", qui vous fera traverser le Ri de Vesse, un affluent de la Lesse. Poursuivez jusqu'à l'arrivée au croisement avec une route (à la jonction des routes de Plainchamps et de Fonciapré").


Huitième étape, 3,6 km: retour vers Falmagne

 

Prendre à gauche et suivre la route de Plainchamps sur 600 mètres, puis au bout de cette route, emprunter le sentier qui part vers la gauche, et le suivre sur 1,6 km. Bifurquer à droite, marcher 600 mètres, puis prendre à gauche et parcourir 800 mètres, jusqu'à aboutir sur l'avenue de la Restauration.


Neuvième étape, 3,6 km: descente vers Walzin et la Lesse

 

Prendre l'avenue de la Restauration vers la droite, et la suivre sur 500 mètres, jusqu'au croisement avec la rue du Bois de Baileu. À cet emplacement, prendre le sentier qui démarre à droite et suivre le balisage du GR 126 jusqu'à la passerelle de Walzin (à 2,3 km), sur la Lesse.


Dixième étape, 5,5 km: vers la chaussée des Alpinistes

 

Traverser la passerelle de Walzin, marcher 100 m jusqu'à la jonction de la rue du barrage et de la rue de Pont-à-Lesse.

 

Prendre à gauche, sur la rue de Pont-à-Lesse, et 1 km plus loin, juste avant le Castel de Pont-à-Lesse, emprunter le Sentier du Chevreuil, sur la droite.

 

Suivre ce chemin jusqu'à vous retrouver à nouveau sur la rue de Pont-à-Lesse, 2,2 km plus loin.

 

Traverser, continuer à suivre le sentier qui longe la rue jusqu'au pont du tunnel. Après avoir franchi le pont, suivre le sentier jusqu'à la rue de Waulx, 1 km plus loin. Emprunter cette rue pour déboucher 900 mètres plus loin sur la chaussée des Alpinistes.


Onzième étape, 3,1 km: vers le point de vue du drapeau via Colébi

 

Prendre à droite et suivre prudemment la chaussée des Alpinistes sur 200m. traverser au niveau du refuge Jean Duchesne, et suivre le sentier qui descend sur 400 m, vers la réserve nature de Colébi.

 

Attention, la descente est très belle mais le dénivelé escarpé, et le terrain peut être glissant par temps humide. Une fois dans la pleine alluviale, suivre la Meuse sur 1 km, puis emprunter le sentier qui remonte perpendiculairement au fleuve, et se prolonge 100 m plus loin par le GR125 qui vous mènera jusqu'au point de vue du drapeau (à 2 km), en passant par les ruines de Château Thierry.


Douzième et dernière étape, 700 m: retour à Waulsort

 

Du point-de-vue du drapeau, descendre vers le passage d'eau de Waulsort via le chemin des Crétias. Vous voilà de retour au point de départ!

 

 Pour terminer cette randonnée en beauté, posez-vous à la table de la Villa 1900 (rue des Jardins). Vous pourrez y déguster des plats à base de produits locaux, dans l'authentique ambiance Belle Époque de la région mosane.

 

Vous y serez accueilli par "Walter le groom", qui vous proposera aussi de visiter cette maison Art Déco devenue le Waulsortium, un des plus anciens lieux habités de Belgique, témoin de toutes les facettes de l'histoire de la région. Vous y trouverez aussi une épicerie et un escape game, de quoi satisfaire toute une famille!

 

La Villa 1900 est accessible les vendredis, samedis, dimanches et jours de vacances scolaires, de 9h à 19h (sauf lundis).

Le Waulsortium est en principe ouvert de 13 h à 18h les samedis et dimanches, et sur rendez-vous. Tél : +32 (0) 470 46 26 99

(+d'infos)


La carte de l'itinéraire détaillé et sa trace gps


Des guides à emporter avec soi

Topoguide "Randonnées en boucle dans la province de Namur", Les Sentiers de Grande Randonnées SGR (asbl), 2017.

"Rando-bières en Belgique", Pauline Moulin (alias Madame Bougeotte", Editions Helvetiq, 2019.


De bonnes adresses

Rue Marcel Lespagne, 275540

HASTIERE-LAVAUX

TEL : +32(82).64.44.34

 

(+d'infos)

Gîte du Pavillon de l'Horloge

 

Rue de Meuse, 33

Waulsort

 

(+d'infos)